Via Ferrata Nombre d'articles : 1
La via ferrata est une activité qui comporte des risques. Lorsque vous la pratiquez, vous devez être munis d'un matériel spécifique : une longe avec absorbeur de chocs, un baudrier ainsi qu'un casque. De plus, une paire de gants ou de mitaines ainsi qu'une paire de chaussures de montagne ne peuvent être que recommandées.
Pensez aussi à vous hydrater régulièrement, à prendre des vêtements chauds ou de pluie et de quoi vous alimenter si vous faites une longue journée.
Via Ferrata d'Evolène - Voir le descriptif
K3-4/5 : premier tronçon difficile, traversée techniquement facile, mais très exposée, « grand mur » très difficile et éprouvant.
Point de départ
Evolène (1371 m) dans le Val d'Hérens, ligne de car postal depuis Sion ; possibilité de stationnement près du village.
Ascension
A la sortie du village direction Les Haudères, un grand panneau indique la via ferrata. Monter en longeant les prés puis bref passage dans la forêt jusqu'au pied de la paroi (entrée). L'itinéraire débute immédiatement avec un petit surplomb qui indique le tarif. Plus loin très abrupt, puis on se rapproche de la ligne de faille en montant dans les rochers compacts, puis à gauche jusqu'à l'échelle déjà visible de l'entrée. Arrivé en haut, il y un embranchement : à droite, il y a une échappatoire ; à gauche la via ferrata continue par des vires sur une paroi très abrupte, presque sans prises de pied. La traversée est très aérienne, mais très bien assurée et on arrive au départ du « grand mur » par une vire étroite ; une échappatoire est également possible ici. Le Grand Mur vous attend déjà avec un surplomb intéressant, puis on avance à la force des bras de barreau en barreau et le parcours se fait de plus en plus aérien, et souvent sans contact avec le rocher sur la paroi verticale, parfois en surplomb jusqu'à la fin du parcours au bord des Prés de Villaz. Dégourdissez-vous les bras !
Descente
On descend par les prés (sentier balisé) avec le merveilleux paysage des montagnes du Val d'Hérens en toile de fond jusqu'au premier chemin de fuite, puis on revient à la route. La deuxième échappatoire mène directement à Evolène.